VIH SIDA, que dit la bible?

    Il se tenu, le samedi 16 mai 2015 à la communauté du campus, la réunion de jeunes qui avait pour thème le " VIH-SIDA".


POURQUOI LE VIH SIDA ?

     A travers un bref aperçu sur ce fléau mondial, le VIH-SIDA, l'orateur, le Frère Richard NDAMBO (finaliste en médecine humaine) s'est fixé comme objectif de sensibiliser les jeunes sur le danger que représente le VIH-SIDA, leur montrer les attitudes préventives selon les connaissances scientifiques et doctrinales, et surtout leur sensibiliser à lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH.


INFECTION À VIH, SIDA quoi de neuf?


L'infection à VIH (Virus d'Immunodéficience Humaine) est une pandémie (partout, peut atteindre tout le monde et en tout moment) qui affecte plus de 35 millions de personnes au monde (selon l'OMS) dont la majorité habite les pays en voie de développement.
 
Le VIH s'attaque au système de défense de la personne contaminée et le rend vulnérable à tout type de maladies. La transmission se fait majoritairement par contact sexuelle avec une personne infectee; la maladie evolue en silence avant que les manifestations apparaissent et peut évoluer vers le stade ultime (stade 4) appelé SIDA.

Les manifestations retrouvées sont essentiellement celles liées aux infections opportunistes.
Il n'existe pas à ce jour un traitement capable de guérir une personne totalement de l'infection à VIH d'où la prévention reste la meilleure arme de lutte. Elle se fait par: ABCD
  •  l'Abstinence
  • la Bonne fidélité 
  • le Condom (préservatif )
  • le Dépistage
L'apôtre Paul s'adressant aux corinthiens (1Cor 6, 19-20) rappelle que notre corps est le temple du Saint, appartenant à Dieu, et que nous devons donc glorifier Dieu dans notre corps et dans notre esprit. Ceci nous interpelle et nous dit directement que l'ABSTINENCE (pour le non marié) et la BONNE FIDÉLITÉ sont les attitudes recommandées par la bible.

Enfin, il est possible de vivre à côté d'une PVV, de le saluer, de manger avec elle, de lui apporter assistance dont il a besoin; fort de cette connaissance nous sommes appelés à bannir toute attitude de discrimination envers ce groupe de personnes.

ET LA JOIE EN CHRIST DANS TOUT CA? 

Oui il est possible pour ce sujet précis d'appliquer le thème de l'année:

  • LA JOIE DE SERVIR : en participant à la sensibilisation de jeunes, en adoptant soi-même les attitudes préventives, et en apportant notre aide aux personnes qui souffre de cette maladie (matérielle et spirituelle); 
  • LA JOIE DE LA COMMUNION: La communion définit comme le fait de faire du problème de son prochain sien va être vécu dans la joie à travers la sensibilisation de jeunes qui se livrent à de comportement à risque et apporter la consolation aux personnes atteintes.
  • LA JOIE AU QUOTIDIEN:  Via la prière pour que Dieu nous préserve du mal et pour qu'il affermisse ceux qui sont malades;
  • LA JOIE EN LE SALUT: En apportant la bonne nouvelle aux personnes atteintes nous leur disons que le Seigneur est prêt à les accueillir dans sa maison, à leur pardonner et surtout le salut leur est aussi promis.
Richard N. NDAMBO M.

Posts les plus consultés de ce blog

Apôtre patriarche à Kinshasa : la prédication

Kato : L’évangéliste, assisté par le berger et l’ancien, sert la jeunesse

Jeunesse Campus: Jésus, médecin de mon âme