ÉCHOS DE MA FAMILLE: LE CHRETIEN ET LE TRAVAIL

SYNTHÈSE DU DEBAT DU VENDREDI 10 fevrier 2017
(Par Louis SOWAH)

Thème: LE CHRETIEN ET LE TRAVAIL

1- QU’EST-CE QUE LE TRAVAIL DANS LE CONTEXTE DE CETTE PAROLE?

Par cette parole de l’apôtre Paul, nous comprenons que le travail signifie l’activité quotidienne que nous devons exercer et dont nous devons vivre afin de ne pas dépendre des fruits de la sueur de nos prochains.

Par cette parole, nous comprenons aussi que le travail signifie *faire le bien*, rechercher ce qui est utile aux autres, au lieu de vivre en parasite, à leurs dépens (2 Thessaloniciens 3 : 13 « Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. »).

2-QUELLE EST L’ORIGINE DU TRAVAIL ?

Le travail trouve son origine dans la Bible. Il a été institué par le Créateur de l’univers Lui-même. Le Souverain Créateur a, Lui-même, travaillé six jours durant pour tout créer (Exode 20 : 11 « Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour… » / Genèse 2 : 1 – 3 « …Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant »).

Ensuite, le Créateur gracieusement et généreusement mis du travail à la disposition de l’homme qu’il a créé pour son épanouissement sur tous les plans (Genèse 2 : 15 « L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder»).

3-POURQUOI EST-CE UNE OBLIGATION POUR LE CHRETIEN DE TRAVAILLER ET QUELS EN SONT LES BIENFAITS?

Obligation, parce que c’est une recommandation divine (Exode 20 : 9 « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage » / Thessaloniciens 3 : 10 « …Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non p:lus »).

Les bienfaits :
-Il permet à l’homme de gagner son pain quotidien (Luc 10 :7 «…l’ouvrier mérite son salaire…» / Proverbes 14:23 « Tout travail procure l'abondance, mais les paroles en l'air ne mènent qu'à la disette »).

Il procure à l’homme une satisfaction légitime (Proverbes 30 : 8-9 « Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire »).

Il nous permet de subvenir aux besoins de nos familles, d’aider nos prochains, de soutenir l’œuvre de Dieu… (Actes 20 : 34 « Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi » / Proverbes 3 : 9 "Honore l'Eternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu: Alors tes greniers seront remplis d'abondance,  Et tes cuves regorgeront de moût...").

4-QUE RECOMMANDENT LES SAINTES ECRITURES AU SUJET DU TRAVAIL ET LES COMMANDEMENTS DE DIEU ?
A la lumière des Saintes Ecritures, il est clair que le travail a été institué par Dieu Lui-même. C’est pourquoi il nous recommande de travailler six jours, mais nous *ordonne de nous reposer le septième jour* de la semaine afin de rechercher à vivre des moments privilégiés avec Lui. Nous ne devons pas mettre notre travail au-dessus du Créateur ni de faire passer notre travail avant Lui (Exode 20 : 8 - 10 «Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes »)

5-LE CHRETIEN PEUT-IL EXERCER TOUT TYPE DE TRAVAIL ?

1 Corinthiens 6 : 12 nous dit que « tout est permis mais tout n’est pas utile… ». Par conséquent, le chrétien ne peut pas exercer tout type de travail qui s’offre à lui. Tout travail qui ne glorifie pas ou qui n’honore pas le Seigneur notre Dieu ne doit pas être exécuté par le chrétien (prostitution, réalisateur de films pornographiques, vente des drogues et des stupéfiants, tueur à gage, braquage, strip-tease… pour ne citer que ceux-là). Tout ce que nous faisons doit être fait pour la gloire de Dieu (Colossiens 3 : 17 « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père »).

6- QUELLE DOIT DONC ETRE L’ATTITUDE CHRETIENNE FACE AU TRAVAIL ?

Le chrétien se doit d’être exemplaire dans son travail par son comportement, son honnêteté, sa ponctualité, son intégrité… (Colossiens 3 : 23 « Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes » / Philippiens 2 : 14 « Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde »).

Le chrétien se doit de respecter les engagements pris envers son employeur ou ses employés (Lévitique 19 : 13 « N'exploite pas ton prochain et ne le vole pas ; la paye d'un salarié ne doit pas rester entre tes mains jusqu'au lendemain »).

Le chrétien n’est-il pas la lumière du monde et le sel de la terre ?

A Dieu toute la gloire aux siècles des siècles

Posts les plus consultés de ce blog

Apôtre patriarche à Kinshasa : la prédication

Kato : L’évangéliste, assisté par le berger et l’ancien, sert la jeunesse

Jeunesse Campus: Jésus, médecin de mon âme